Déroulement et accompagnement

En 2020 le dispositif d’accompagnement « Les Émergences » évolue. La finale, qui avait habituellement lieu un mois après les concerts de sélection, sera organisé après les résidences des groupes sélectionnés. Il se déroulera donc en octobre 2021.

De plus, ce ne sont plus quatre mais trois groupes qui seront accompagnés chaque édition. Cela afin de permettre un accompagnement plus poussé des trois projets dans la durée.

 

Le dispositif Les Émergences est ouvert aux artistes et groupes amateurs mayennais de « musiques actuelles », tous styles confondus (rock, metal, hip hop, electro, chanson, jazz, world…), ne disposant pas d’un tourneur et/ou d’un label discographique.

Il se déroule en 5 étapes :

1/ Pré-sélection sur écoute

Pour participer, les groupes doivent transmettre avant le 30 septembre 2020 via internet :

  • un enregistrement (3 titres originaux)
  • une biographie (présentation, composition du groupe…)
  • une photo
  • un justificatif de domicile en Mayenne (facture EDF, etc.)

Après vote du public sur internet et vote du jury, 9 groupes sont retenus pour participer aux concerts de sélection.

Dès inscription, tous les groupes candidats disposeront d’un espace sur le site web des Emergences, et le public pourra participer aux choix des 9 groupes, via un vote sur internet du 5 octobre au 18 octobre. Le groupe le plus plébiscité par le public sera sélectionné parmi les 9 groupes participant aux concerts de sélection.

 

2/ Sélection sur scène

3 concerts sont programmés les :

– samedi 30 janvier 2021 (Cossé Le Vivien, salle FCC)

– samedi 6 février 2021 (Mayenne, Salle Polyvalente)

– samedi 13 février 2021 (Évron, centre socio-culturel Le Trait d’union)

Les groupes interprèteront un sert de 30 minutes minimum, composé d’au minimum 5 titres originaux.

Après chaque soirée concert, l’équipe artistique des Émergences propose aux groupes un retour sur leur prestation scénique.

 

3/ Résidences, accompagnement…

Les 3 artistes finalistes bénéficient :

  • d’une résidence-formation de 3 jours encadrée par deux intervenants professionnels. Adaptées aux besoins et aux parcours de chaque groupe, ces résidences pédagogiques permettent aux musiciens d’appréhender, par exemple, la gestion du son, les arrangements, l’interprétation, etc.
  • d’un accompagnement à la communication et au développement de projet : formation « développer son projet », rendez-vous conseil…

L’artiste lauréat des Émergences 2019 bénéficie également d’une journée de résidence filage au 6par4 à Laval avec un intervenant professionnel (ingénieur du son).

 

4/ Concert finale

Pour la sélection 2021 des émergences le dispositif a été modifié. Le concert finale n’aura pas lieu dans la foulée des concerts de sélection mais après les résidences proposées par le dispositif. Ce dernier concert sera donc organisé en octobre 2021.