Présentation

A/ Qui sommes-nous ?

Initiées par le festival des Mouillotins, les Émergences sont aujourd’hui coordonnées par un collectif de 13 structures, œuvrant dans différents domaines (diffusion, enseignement, accompagnement…) du secteur des musiques actuelles en Mayenne :

– le 6par4, scène de musiques actuelles à Laval,

Mayenne Culture, agence culturelle départementale,

– le centre social Agitato à Mayenne,

– l’AMAC, association organisatrice du festival des Mouillotins à Cuillé,

– l’association Au foin de la rue à Saint-Denis-de-Gastines,

– le centre socio-culturel Le Trait d’union à Évron,

– la Boussole / conservatoire de Mayenne,

– l’établissement d’enseignements artistiques du Pays de Craon,

– le Kiosque, centre d’action culturelle à Mayenne,

– le service culturel de la ville de Changé

Tribu Familia, association organisatrice du festival Un singe en été à Mayenne.

Terra Incognita, association organisatrice du festival Terra Incognita à Carelles.

– la communauté de communes de L’Ernée.

Le jury : l’équipe artistique des Émergences est composée de représentants des 13 structures organisatrices du dispositif (programmateurs, musiciens, chargé de mission accompagnement…).

 

B/ Un dispositif d’accompagnement

Les Émergences s’inscrivent dans une démarche de repérage et d’accompagnement des groupes et musiciens de musiques actuelles émergents résidant en Mayenne (53).

Créé en 2003 et porté par un collectif de 13 structures culturelles, ce dispositif bisannuel fournit des clés et outils adaptés aux besoins et parcours des musiciens pour leur permettre :

– d’aller à la rencontre d’un plus large public (près de 900 spectateurs ont assisté à l’édition 2017 des Émergences) dans des conditions scéniques professionnelles,

– de se faire connaître des professionnels et programmateurs membres du collectif,

– de faire évoluer leur projet artistique en se confrontant à des regards extérieurs : retours de l’équipe artistique du dispostif, résidences-formations accompagnées pour les 4 groupes finalistes,

– de disposer d’outils de communication et de promotion : les 4 groupes finalistes bénéficient d’un accompagnement  à la communication et au démarchage.

 

C/ Déroulement et accompagnement proposé

Le dispositif Les Émergences est ouvert aux artistes et groupes amateurs mayennais de « musiques actuelles », tous styles confondus (rock, metal, hip hop, electro, chanson, jazz, world…), ne disposant pas d’un tourneur et/ou d’un label discographique.

Il se déroule en 5 étapes :

1/ Pré-sélection sur écoute

Pour participer, les groupes doivent transmettre avant le 30 septembre 2018 via internet :

– un enregistrement (3 titres originaux)

– une biographie (présentation, composition du groupe…)

– une photo

– un justificatif de domicile en Mayenne (facture EDF, etc.)

Après vote du public sur internet et vote du jury, 9 groupes sont retenus pour participer aux concerts de sélection.

Dès inscription, tous les groupes candidats disposeront d’un espace sur le site web des Émergences, et le public pourra participer aux choix des 9 groupes, via un vote sur internet du 2 octobre au 26 octobre. Le groupe le plus plébiscité par le public sera sélectionné parmi les 9 groupes participant aux concerts de sélection. Les 8 autres artistes seront sélectionnés par le jury.

 

2/ Sélection sur scène

3 concerts sont programmés les :

– samedi 26 janvier 2019 (Renazé, salle de l’Entr’acte)

– samedi 2 février 2019 (Évron, centre socio-culturel Le Trait d’union)

– samedi 16 février 2017 (Mayenne, salle polyvalente)

Les groupes interprèteront un sert de 30 minutes minimum, composé d’au minimum 5 titres originaux.

Après chaque soirée concert, l’équipe artistique des Émergences propose aux groupes un retour sur leur prestation scénique.

 

3/ Concert final

À l’issue de ces 3 concerts de sélection, 4 groupes sont retenus pour le concert final, le samedi 16 mars aux Ondines à Changé.

À l’issue du concert final, un artiste est élu lauréat des Émergences.

 

4/ Résidences, accompagnement…

Les 4 artistes finalistes bénéficient :

  • d’une résidence-formation de 3 jours encadrée par deux intervenants professionnels. Adaptées aux besoins et aux parcours de chaque groupe, ces résidences pédagogiques permettent aux musiciens d’appréhender, par exemple, la gestion du son, les arrangements, l’interprétation, etc.
  • d’un accompagnement à la communication et au démarchage : formation « développer son projet », rendez-vous conseil…

L’artiste lauréat des Émergences 2019 bénéficie également d’une journée de résidence filage au 6par4 à Laval avec un intervenant professionnel (ingénieur du son).

 

5/ Concert de clôture

À l’issue de l’accompagnement dont ils ont bénéficié, les 4 groupes finalistes se produiront au 6par4 à Laval début 2020.

Ce concert gratuit vient conclure le dispositif et permet de présenter le travail effectué en résidence.

 

D/ Conditions de participation

Les Émergences s’adressent aux artistes et groupes amateurs résidant en Mayenne, ne disposant pas d’un tourneur et/ou d’un label discographique.

Tout dossier incomplet et/ou reçu en dehors des délais mentionnés sera irrecevable.

Les documents confiés ne seront pas restitués et ils feront l’objet d’un archivage interne.

Les artistes ou groupes qui participeront aux concerts de sélection, au concert final et au concert de clôture ne seront pas rémunérés. Comme le précise la loi du 7 juillet 2016, les structures de création, de production, de diffusion et d’exploitation de lieux de spectacles dont les missions prévoient l’accompagnement de la pratique amateur peuvent faire participer un ou plusieurs artistes amateurs, à des représentations en public sans être tenues de les rémunérer.

Le tarif d’entrée des concerts de sélection et du concert final est fixé à 5 euros. La totalité de recettes de billetterie liées à ces concerts est consacrée au financement de l’accompagnement dont bénéficient les groupes finalistes (résidences, formations…).

L’ordre de passage des groupes lors des concerts (sélection sur scène, concert final et concert de clôture) sera déterminé par les organisateurs selon les contraintes techniques échéantes.

Chaque groupe s’engage à être disponible pour les concerts cités ci-dessus.

Tout groupe participant aux Émergences s’engage à respecter les conditions stipulées ici. En cas de non observation de l’une ou l’autre de celles-ci, la candidature du groupe concerné pourra être annulée.